L’AOA est une association loi 1901 créée en 2007 dans l’optique de réunir et de fédérer les assistants opérateurs de prise de vues cinématographiques en France. Elle s’articule autour de quatre idées principales:

1. Partager les connaissances

L’information est essentielle à la compréhension de notre métier, il est donc nécessaire de pouvoir la vérifier, la partager et la diffuser, que ce soit dans notre réseau d’assistants caméra mais aussi à travers le site internet et via notre newsletter.
L’association dispose également d’un outil d’échange « live » 24h/24h permettant aux membres de communiquer instantanément sur des sujets techniques liés aux tournages en cours.

2. Publier des documents

Le site internet www.aoassocies.com est une plateforme essentielle. La publication de documents pratiques, de guides techniques, manuels, protocoles d’essais caméra et de tout autre document relatif aux métiers de l’image est un des aspects majeurs de l’association.

3. Favoriser le dialogue et les rencontres

L’AOA est un lieu de rencontres ! Elle permet aux membres de se réunir et de débattre sur des sujets importants qui entourent notre métier lors de rendez-vous réguliers, réunions, salons techniques, workshops etc…
Elle est devenue un interlocuteur technique privilégié dans le paysage cinématographique et audiovisuel français ainsi qu’auprès des pouvoirs publics concernés (Ministère de la Culture, CNC, etc…)

4. Découvrir, tester, expérimenter

L’association organise plusieurs fois par an des workshops en partenariat avec les loueurs et constructeurs de matériel de prise de vues. Elle est également membre de la commission supérieure technique. L’AOA est en constante réflexion sur l’évolution des pratiques et du matériel caméra.