• L’équipe caméra •

Le Premier Assistant Opérateur de prise de vues

Dans l’équipe technique d’un tournage de film, le premier assistant opérateur assure la mise en œuvre de tout le matériel de prise de vues, sous l’égide du directeur de la photographie et du cadreur.
En tant que chef de « l’équipe caméra », il est l’interlocuteur de la production pour toutes les questions concernant son domaine.
Il apporte son expertise technique et sa connaissance des outils spécifiques que sont les caméras numériques et argentiques, les objectifs ainsi que les nombreux accessoires utilisés comme les télécommandes de mise au point, les émetteurs vidéos HF, les écrans de référence etc.
Pendant la période de préparation du film, il met à profit cette expertise pour coordonner avec les chefs de postes, le choix de l’équipement qui correspond le mieux au projet et procède aux essais caméra, phase primordiale de test et de mise en condition du matériel de prise de vues.
Lors du tournage, le premier assistant opérateur est le garant de la netteté et de la lisibilité des plans ou, le cas échéant, des choix de flous qu’implique l’esthétique choisie par le réalisateur. C’est donc lui qui effectue la mise au point « en temps réel ».

Le Second Assistant Opérateur de prise de vues

Le second assistant opérateur coordonne la gestion du matériel de prise de vues sur le plateau et prévoit leurs allers-retours en collaboration avec le loueur caméra.
Il aide le premier assistant opérateur lors des changements de configurations cameras et l’assiste pour assurer la mise au point de plans complexes. Sa présence est essentielle à l’efficacité et à la rapidité d’une équipe caméra. Parallèlement, il est le responsable du transfert des images enregistrées (rushes). Si le film se tourne en camera argentique, le second assistant a la tâche de décharger les magasins de pellicule impressionnée. S’il s’agit d’un tournage en camera numérique, il doit transférer les fichiers vers un support sécurisé et remettre une copie de ces fichiers chaque soir à la production. Dans tous les cas, c’est lui qui assure la gestion du stock de supports vierges qu’il s’agisse de bobines de films ou de supports de stockage numérique. Cependant, lorsque les quantités journalières de rushes (numériques ou argentiques) sont trop importantes, un second assistant opérateur supplémentaire devra être sollicité pour gérer exclusivement le déchargement de ces rushes.

Technicien Retour Image ou Assistant Opérateur Adjoint

Le technicien retour image, appelé également assistant opérateur adjoint (Convention Audiovisuelle) ou « assistant vidéo » est un poste clé sur le tournage. Il permet à l’équipe technique d’avoir un « retour vidéo témoin » en sortie de la caméra en employant tous les moyens nécessaires (liaisons vidéo HF, câbles etc…). C’est notamment grâce à lui que le réalisateur et la scripte peuvent visualiser la scène en direct ou relire les prises ultérieurement. Il procède également à la gestion énergétique du matériel en assurant la charge des batteries des caméras et des accessoires de prise de vues.