De très nombreux visiteurs sont passés voir nos membres sur le stand partagé entre l’AOA et l’ADIT lors du Micro-Salon 2024 de l’AFC qui s’est tenu les 7 et 8 février dernier au Parc Floral de Vincennes.
Pour cet évènement, nous avions installé un stand dédié à la complexité des métiers de la Vidéo, afin de sensibiliser aux systèmes techniques et à l’exigence de ces postes trop souvent sous-estimés, en manque de visibilité et de reconnaissance. Cette sensibilisation nous semblait essentielle puisque l’ADIT et l’AOA vont présenter un projet de modification des intitulés de postes et des salaires liés aux métiers de la vidéo sur les plateaux de tournage afin de valoriser un travail qui a pris aujourd’hui une ampleur énorme sur les tournages.
A cette occasion, nous avions mis en place un circuit vidéo complexe, composé d’un combo vidéo à 2 écrans relié à une roulante DIT pour du LiveGrade (étalonnage en direct) ainsi que par HF depuis une caméra qui proposait, comme l’année dernière, un exercice de mise au point d’une avancée dans l’axe.
Le combo vidéo est un élément primordial des tournages modernes, et outils de travail important pour de nombreuses équipes. C’est au Combo que l’on retrouve des écrans hautes définitions de grandes tailles et bonnes résolutions, des enregistreurs externes qui nécessitent la tenue de rapports détaillés d’enregistrement par les Assistant.e.s Vidéo, de systèmes de Live Stream comme les Teradek Serv-Pro et Link, permettant une diffusion Wifi de l’image sur le plateau via une application, système très plébiscité des départements de l’Habillage, Maquillage, Coiffure et des Scriptes car il leur permet de faire facilement des stills (captures d’écran), zoom dans l’image, comparaison de stills entre séquences, gestions des raccords, …etc.
Ce système Stream demande aussi aux Assistant.e.s Vidéo une grande disponibilité pour les autres équipes et une gestion permanente du système Wifi.
Le combo est un élément complexe de gestion, que ce soit en terme de qualité d’image et d’étalonnage, de confort de visualisation et d’installation des membres de l’équipe, de fiabilité du signal vidéo en Live, Stream et Replay, en gestion de l’énergie électrique et des circuits de branchement SDI puisque les Assistant.e.s Vidéo se retrouvent à jongler entre plusieurs Caméra, du Live brut, du LiveGrade, du Replay, des systèmes de prises de vues additionnels particuliers (Drônes, GroPro, …).
Il nous semblait important de le rappeler à toutes et tous en ce Micro-Salon 2024 et à la veille de l’ouverture des négociations sur la Convention Audiovisuelle.
Les visiteurs ont aussi pu profiter du traditionnel Diaporama des photos de tournages de nos membres, de plusieurs stickers personnalisés AOA et de bières éditées aux logos ADIT x AOA pour un apéritif festif lors de la nocturne du Micro-Salon !
Merci évidemment à l’AFC de continuer d’année en année à nous inviter pour leur Micro-Salon.
Merci à l’ADIT pour la collaboration étroite, la bonne humeur et le partage aussi bien lors de cet événement que tout au long de l’année.
Merci enfin à nos membres AOA pour leur motivation, leur travail lors de l’installation et le rangement, la tenue et l’accueil du stand durant ces 2 journées de salon.