Devenir membre des Assistants·es Opérateurs·trices Associés·es, c’est faire partie d’un collectif, d’un groupe en constante évolution qui ne cesse de réfléchir sur le devenir de notre métier d’Assistant·e Opérateur·trice.
C’est également interagir avec notre environnement, nos collègues, les industries techniques et d’autres associations.

Les Membres de l’AOA sont tous des assistants·es opérateurs·trices de prises de vues évoluant sur les plateaux de tournages de films, téléfilms, séries, documentaires, films publicitaires et films musicaux. Ils exercent aux postes de premier·e assistant·e caméra, second·e assistant·e caméra ou d’assistant·e OPV adjoint·e (troisième assistant·e caméra).

Pour les rejoindre, il faut remplir les conditions suivantes :

Nouveautés concernant les modalités d’admission :

À compter du 25 Janvier 2025, les nouvelles candidatures pour adhérer à l’association ne seront traitées que 2 fois par an pour des entrées groupées :

Le 1er mars et le 1er septembre de chaque année.

Vous avez donc jusqu’au 1er mars 23h59, et au 1er septembre 23h59, pour envoyer vos candidatures pour chacune de ces sessions.

En cas de dossier incomplet à l’une de ces dates butoirs, vous devrez postuler de nouveau pour la session suivante.

1. Être assistant·e OPV

Pour les 1er·e·s et 2nd assistants·es opérateurs·trices  

Il faut avoir exercé le métier de 1er·e assistant·e OPV ou 2nd assistant·e OPV au minimum sur trois projets longs (films, séries, téléfilms, documentaires) d’au moins quatre semaines de tournage ou un équivalent de projets courts produits (publicités, clips, courts métrages, captations).

Pour les 3e assistants·es opérateurs·trices 

Il faut avoir exercé le métier d’assistant·e opérateur·trice de prises de vues sur deux projets longs (films, séries, téléfilms, documentaires) d’au moins quatre semaines de tournage, ou un équivalent de projets courts produits (publicités, clips, court-métrages, captations) financés par une production, dont l’appréciation du nombre nécessaire reste à la discrétion du CA car dépendant directement du profil du ou de la candidat·e.

Une année d’ancienneté est également obligatoire pour valider toute candidature.

2. Être parrainné·e

Il faut être parrainé·e par deux membres de l’AOA, ayant au moins deux ans d’ancienneté dans l’association, et dont au moins un·e des deux est 1er·e assistant·e OPV.

Ces parrains / marraines devront chacun écrire une lettre de recommandation à fournir avec les autres documents nécessaires à l’adhésion.

3. Fournir un CV et une lettre de motivation

Il faut joindre, en plus des deux parrainages et lettres de recommandation, un CV comportant notamment vos expériences majeurs, ainsi qu’une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez nous rejoindre et ce que vous pouvez apporter à l’association.

4. Remplir le bulletin d’adhésion et fournir une photo

Il faut remplir le bulletin d’adhésion que vous trouverez au téléchargement ci-dessous, et fournir une photo pour apparaître dans l’annuaire des membres.

Bulletin d’adhésion 2025 à télécharger (pdf · 3 pages · 496 Ko)

5. Être validé·e par le CA

Il faut avoir reçu la validation du conseil d’administration dont la décision en matière de candidature est discrétionnaire et n’a pas à être motivée.

Récapitulatif des différents documents à fournir pour l’adhésion 

  • une lettre de recommandation de chaque parrain / marraine
  • un CV comportant vos expériences majeures
  • une lettre de motivation
  • le bulletin d’adhésion complété (à télécharger ici)
  • une photo portrait pour apparaître dans l’annuaire des membres

Si vous avez l’ensemble des documents demandés et que vous souhaitez soumettre votre candidature,
contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@aoassocies.com