A la lecture du titre de cet ouvrage, on pourrait croire qu’il s’agit là d’un énième livre avec de jolies photos vous racontant à quel point la lumière de tel film ou tel film est superbe et vous n’aurez pas complètement tort. Vous penserez aussi qu’il s’agit certainement d’un ouvrage dressant le glorieux portrait de certains directeurs de la photographie mais là, il n’en est rien.
Certes cet ouvrage de Mike Goodrige et Tim Girerson est gorgé de photos de tournage qui jouent à part égale avec le texte, mais les secrets en question ne sont ni des analyses techniques de film, ni des plans de lumière archi-détaillés. Conçu sous la forme de grands entretiens où le journaliste s’est totalement effacé, les secrets partagés sont plus de l’ordre de la relation chef-opérateur / réalisateur. On y parle de parcours de vie, de méthodes de travail, de la manière d’aborder ce métier et de collaborer à un projet. Bref, on y parle d’envie de cinéma et de mentalité sur un plateau et en cela cet ouvrage est fort instructif.
En se voyant consacrer une dizaine de pages chacun, ces 16 directeurs de la photo nous livrent en quelques phrases l’essence de leur approche de ce métier. Avec parfois des visions radicalement opposées de l’un à l’autre. Ce qui remet en perspective un fait moult fois vérifié qu’il n’y a pas qu’une façon d’être un directeur de la photo.
Sont présents dans ce livre Barry Ackroyd, Javier Aguirresarobe, , Dion Beebe, Caleb Deschanel, Vittorio Storaro, Christopher Doyle, Ellen Kuras, Ed Lachman, Matthew Libatique, Seamus Mcgarvey, Chris Menges, Rodrigo Prieto, Michael Ballhaus, Owen Roizman, Peter Suschitzky, Vilmos Zsigmond ainsi que cinq grands chefs opérateurs qui ont marqué les générations : Jack Cardiff, Raoul Coutard, James Wong Howe, Sven Nykvist et Freddie Young.
En tant qu’assistant opérateur, un grand nombre d’idées développées dans ce livre font directement écho à notre quotidien de plateau. Il est intéressant de voir comment ces directeurs de la photographie, dont il est parfois difficile de sonder l’intime, parlent de leur passion. Et pour certains, il y a de belles philosophies de travail à creuser.
Au final, ce vaste tour de table donne également une envie folle de se précipiter sur sa dvdthèque et de revisionner tous les grands films qui y sont cités.
Lumière!
Les secrets des grands directeurs de la photographie
Par Mike Goodridge et Tim Grierson (nouvelle édition)
Éditions Dunod – 192 pages – 19,90€